Existe-t-il des peluches entièrement fabriquées en France ?

Comment choisir une peluche réellement "Made in France" ? Suivez le guide pour ne pas vous tromper et acheter une création 100% française !

APPRENONS GAIEMENT

4 min lire

Doudou personnalisé Mou-beille
Doudou personnalisé Mou-beille

Acheter une peluche 100% française, une démarche pour encourager l’artisanat hexagonal

Faire venir une peluche de l’autre bout du monde c’est possible mais acheter une peluche entièrement fabriquée en France, c’est mieux ! Parmi les méandres des appellations «Made in France», «peluche française», certaine marque joue parfois avec les mots pour cacher une vérité : leurs créations ne sont pas 100% faites dans l’Hexagone. Alors pour être sûr de votre achat, suivez le guide, je vous révèle comment acheter en toute conscience, sans être influencé par un marketing qui peut s’avérer trompeur

😊

Dessin idee- Nequidia
Dessin idee- Nequidia

Les grandes étapes de la fabrication d’une peluche: lesquelles sont coûteuses à réaliser en France ?

- La conception. Pour cela, il faut une idée, un papier, un crayon et un peu de talent de dessinateur. Jusque-là, rien d’inaccessible ni de trop cher.

- Le patronage. Lorsque cela est fait à la main, c’est qu’il s’agit d’une peluche artisanale. Mais pour les entreprises de taille plus conséquente, il existe des logiciels qui permettent de créer les patrons de manière industrielle. Cette étape est généralement faite au même endroit que la conception.

- Le prototypage. C’est là que les choses peuvent bouger. Car à partir de cette étape, la couture entre en jeu. Le prototypage est indispensable pour savoir si le patron est correct et peut être lancé en grande série, mais pour cela, il faut des machines à coudre et des petites mains. C’est donc à ce moment que certaines marques délèguent le travail.

- La confection. Comme pour le prototypage, cette étape est celle sur laquelle on peut gagner quelques euros à déléguer le travail dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. C’est donc souvent elle qui est expatriée.

- Le rembourrage. Les peluches industrielles sont rembourrées à la machine, mais cette étape n’est pas la plus couteuse. Certaines marques récupèrent les peluches au rembourrage et le réalise eux-mêmes pour pouvoir prétendre au « made in France ».

- Les finitions. Refermer la peluche et vérifier les derniers détails.

Pour créer mes petites bêtes, toutes ces étapes sont réalisées à la main de manière artisanale, dans mon petit atelier au cœur des Écrins 😊

pot outils Artisan Brieuc ALLEC
pot outils Artisan Brieuc ALLEC

Comment savoir si la marque de peluche fabrique vraiment en France ?

- Attention aux « faux labels ». Ce n’est pas parce que vous voyez un gros logo « Made in France » ou « peluches françaises » que les peluches vendues sont intégralement fabriquées dans l’Hexagone. Certaines étapes peuvent être réalisées là où la main d’œuvre est moins chère, notamment la partie fabrication.

- Visiter la page « à propos ». C’est dans cette rubrique que vous devriez trouver les preuves que les créations proposées sont réalisées dans des ateliers français. Les marques qui fabriquent l’intégralité de leur peluche en France sont en général fières de le présenter et vous pouvez même avoir des présentations de toutes les petites mains de l’atelier. Si la transparence vous saute aux yeux, les doudous sont véritablement 100% français.

- Le silence. S’il n’y a aucun détail sur le lieu de fabrication, c’est sans doute que vous êtes en présence de peluches venant du bout du monde.

- Le prix. Fabriquer en France a un coût, c’est incontestable. Si l’on vous propose des peluches géantes à 40 euros, il est légitime de s’interroger sur leur véritable origine. À l’inverse, un prix élevé n’est pas toujours gage de fabrication française : la peluche peut avoir été produite ailleurs en Europe, ou le revendeur peut simplement appliquer une marge plus importante.

Bibop se mefie
Bibop se mefie
Natacha Rossignol - Artisane creatrice de peluche
Natacha Rossignol - Artisane creatrice de peluche

Quelle est la différence entre une entreprise française de fabrication de peluche et un artisan créateur ?

Il est important de distinguer les marques d’entreprises qui comptent plusieurs salariées, aux artisans créateurs qui travaillent seuls.

- Les doudous venant des entreprises sont fabriqués à la chaîne et ont une certaine uniformité. Chaque exemplaire d’un modèle se ressemble pour que les coûts de fabrication soient amoindris. Le prix peut donc parfois s’avérer moins chers que chez des artisans créateurs.

- Ces entreprises ne travaillent pas sur commande et ne font pas de pièces uniques. Les personnalisations proposées seront éventuellement une broderie du prénom ou le choix d’un tissu mais cela ne va pas plus loin.

Pour quelque chose de vraiment original, pour (vous) offrir une peluche vraiment unique au monde qui ne se confondra avec aucune autre, tournez-vous vers les artisans créateurs.

Il est donc tout à fait possible de trouver des peluches entièrement fabriquées en France, à condition de bien vérifier leur origine et de privilégier les créateurs transparents sur leur démarche. Prendre le temps de s’informer et de choisir une fabrication artisanale, c’est soutenir le savoir-faire local et s’assurer d’offrir (ou de s’offrir) une création authentique et de qualité.

Toutes mes peluches sont des créations uniques, fabriquées artisanalement avec tendresse dans les Hautes-Alpes. Faites les curieux et visiter ma boutique de peluches artisanales

Si vous rêvez d’une peluche introuvable ailleurs, contactez-moi : je serai ravie de vous proposer un devis personnalisé.

Peluche artisanale unique coloree
Peluche artisanale unique coloree