L’histoire de la peluche
Quand, où et comment sont apparues les premières peluches ? Je vous raconte l'histoire fascinante de ces compagnons intemporels tant aimées !
APPRENONS GAIEMENT
Natacha Rossignol
5 min lire
Savez-vous comment est née la première peluche au monde ? À quoi ressemblait-elle ? Qui l’a inventée ? Vous allez découvrir l’histoire de ces compagnons poilus que nous adorons enfant et même adulte. Si la postérité a retenu le célèbre ours en peluche, vous allez découvrir qu’à l’origine, ce n’est pas lui l’aîné des peluches ! Docteure en histoire et fabricante de peluches, c’est avec plaisir que je combine mes deux passions pour vous révéler le passé de nos chères boules de poils pleines de tendresse ❤️
La naissance des peluches : vous allez tout savoir !
Les premières traces de ce qui s’apparente à un doudou remonte à l’époque romaine. Il s’agit d’une petite poupée de chiffons, faite en lin, en papyrus et rembourrée de laine. Elle a été retrouvée en Égypte et sa date de fabrication a été estimée entre le Ier et le Ve siècle. Cette découverte prouve que le besoin de tendresse et de réconfort par un objet doux semble exister depuis toujours.
Avoir un doudou : un besoin primaire qui date !
Faisons un immense bon dans le temps. Au XIXe siècle, Margarete Steiff, femme d’une grande résilience née en 1857 en Allemagne et atteinte de poliomyélite, se passionne pour la couture malgré sa paralysie du côté gauche. Elle fonde son entreprise de couture de feutre en 1877. En 1880, inspirée par une image d’éléphant dans un magazine, elle en fabrique plusieurs en feutre comme coussins d’aiguilles pour le marché d’Heidenheimer. Le succès est au rendez-vous, mais pas du côté des couturières ! Ce sont les enfants qui sont fascinés par ces petits éléphants doux, qui se vendent alors comme des petits pains !
En 1892, le catalogue de l’entreprise de Margarete Steiff s’enrichit et propose désormais plusieurs animaux en feutre.
La première « peluche » n’en était pas une !
En 1897, son neveu Richard rejoint l’entreprise et en 1902, il conçoit le tout premier ours en feutre doté de bras et de jambes articulés. C’est le début d’un succès mondial, puisqu’en 1907, l’entreprise qui compte désormais 400 employés produit plus de 900 000 exemplaires d’oursons !
En novembre 1902, le président américain Théodore Roosevelt est invité à une partie de chasse à l’ours. Lorsque la fin de la journée approche, le président étant toujours bredouille, les organisateurs décident d’attacher un ours à un arbre pour que le président n’ait plus qu’à tirer. Celui-ci refuse, clamant la non-sportivité de ce geste. Le samedi suivant, le caricaturiste Clifford Berryman dessine l’évènement à la une du Washington Post. Le petit ours dessiné (il faut dire qu’il est vraiment trop chou) inspire à son tour Rose et Morris Mochton, fabricants d’animaux en peluches : le Teddy’s Bear (l’ours de Teddy) est né.
L’histoire de Teddy’s bear, l’ours en peluche de Théodore Roosvelt


Les spécialistes de l’ours en peluche vous le diront : chaque ours du XXe siècle a un style bien particulier et reconnaissable ! Après le Steiff et le Teddy’s bear, vient le Pintel français, à la mine pincée et l’élégant Paddington britannique.
En 1948, la prévenante anglaise Wendy Boston invente les yeux vissés et inarrachables pour la sécurité des plus petits. (lien vers ma page matière et sécurité)
Les collectionneurs ne se trompent jamais sur l’origine et le design des différents ours en peluche et sont prêts à débourser de vraies fortunes pour les plus vieux spécimens. Il existe également des artisans réparateurs spécialistes des ours en peluches historiques (vous savez, comme les artisans spécialistes des monuments historiques, mais pour les nounours !)
Outre le fait que l’ours en peluche, de par sa nature rondouillette et sa douce fourrure incite aux câlins et à la tendresse, il a l’avantage de plaire aux garçons comme aux filles (contrairement aux poupées qui sont, elles, destinées aux petites filles). C’est ce caractère universel qui a contribué au succès du nounours.
La renommée de l’ours en peluche : chaque pays veut le sien !
En 2010, le service Science&Société de l’Université de Montpellier inaugure un projet d’envergure mondiale : la peluchologie voit le jour !
La peluchologie, une histoire de sérieux et de vulgarisation
Non, ce n’est pas une blague, c’est très sérieux et elle initie le premier inventaire mondial et collaboratif de la diversité des peluches. Cette démarche scientifique de classification est un véritable enjeu de vulgarisation. Définie comme une « science douce » la peluchologie cherche par son aspect ludique à initier les plus jeunes aux disciplines scientifiques comme la biologie, la géographie, l’histoire, la philosophie ou la sociologie… Grâce aux peluches ! Ainsi, chaque enfant peut obtenir son diplôme de peluchologue en apprenant comment classifier son nounours selon sa taille, sa « race », son environnement de vie, etc. le tout de manière rigoureuse selon la méthode scientifique.
Décidemment, les peluches n’ont pas fini de nous surprendre !
Chaque peluche a son histoire, celles fabriquées dans mon petit atelier ont aussi la leur et la prochaine pourrait bien commencer chez vous !
Si vous aussi vous n’avez jamais assez de peluches et que vous souhaitiez en adopter une nouvelle, de qualité, fabriquée en France dans les Hautes-Alpes avec tendresse, faites un petit tour sur ma boutique !
Sources :
Premier doudou : https://www.britishmuseum.org/collection/object/G_1905-1021-13
Margarete Steiff : https://corporate.steiff.com/fr/entreprise/histoire/
Teddy's bear : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Drawing_the_line_in_Mississipi.jpg
Les différents ours à travers le monde : https://www.oursement-votre.com/histoire.mv
La peluchologie : https://cs.umontpellier.fr/project/peluchologie/
https://cs.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2025/02/Livret-Pelucho.pdf
file:///C:/Users/Natacha/Downloads/ocim-1015.pdf
https://nounours.umontpellier.fr/
https://mediatheque.seine-et-marne.fr/fr/la-peluchologie-une-action-originale-de-mediation-scientifique
Suivre l'Atelier
Natacha Rossignol
Entrepreneur Individuel
SIRET 97929368500017
68 route d'Embrun 05200 Puy st Eusèbe
nequidia@gmail.com 06.67.48.18.73
Informations
Crédits photos
Natacha Rossignol
Mentions légales
Hébergeur : HOSTINGER INTERNATIONAL LTD, 61 Lordou Vironos Street, 6023 Larnaca, Chypre :https://www.hostinger.fr/contact.